Rejoindre la batucada de la Roche sur Yon

Comment sont organisées les répétitions ?

« Toque de Samba » n’est pas une école de samba mais un groupe de musique (association) accompagné de danseurs voué à se produire lors d’événements festifs. Nous ne proposons donc pas des « cours » au sens classique du terme, mais plutôt des répétitions hebdomadaires en vue des prestations, répétitions qui prennent la forme d’ateliers d’instruments ou de travail collectif autour du meneur.

L’association propose aussi plusieurs stages de perfectionnement (compris dans le prix d’adhésion) avec un professionnel, sur un ou deux jours.

La transmission se fait de façon orale et conviviale : lors des répétitions quelques « anciens » encadrent les nouveaux musiciens et leur transmettent les bases ainsi que le répertoire de façon à ce qu’ils puissent jouer en public à la fin de l’année.

Toque de Samba a également une section « danse ». La finalité de ces répétitions est de mettre en place un show pour pouvoir accompagner la bateria sur les prestations. Pour ce faire, les danseuses rejoignent les musiciens afin de coordonner leur danse avec les breaks musicaux, pendant environ 30 min à partir du deuxième semestre.

Au début …

Les nouveaux venus à Toque de Samba pourront bénéficier de deux séances de découverte sans engagement qui leur permettront de tester à loisir les différents instruments pratiqués dans la bateria et d’avoir une première approche de la pratique de la musique brésilienne.

Rejoindre Toque de Samba c’est…

… avant tout l’envie de partager une aventure musicale et humaine. Découvrir des rythmes dans la joie et la bonne humeur sans avoir forcément une connaissance musicale, mais avec de l’envie et de la motivation.

Et pour couronner le tout, le plaisir de se produire en prestation.

Etes-vous prêts pour vous lancer dans l’aventure ?…